Calendrier des events

<<  Avril 2024  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Designed by:
Home Role Play?
Qu'est-ce que le Role Play?
Écrit par Dworlok   
Lundi, 29 Juin 2009 13:02

Le rp correspond au mot abrégé roleplay, qui signifie lui-même jouer un rôle. Pour le moment vous me direz ce n’est pas très compliqué, il s’agit juste d’une question de traduction. Mais, que signifie « jouer un rôle » ?

 

Un peu d'histoire:

 

Le jeu de rôle prend principalement ses racines dans les jeux de plateaux. Une personne se voit attribuer le titre de Maître du Jeu et c’est à elle qu’incombe la tache de mener les divers joueurs dans diverses quêtes qui peuvent vite devenir rocambolesques au gré de l’imagination des personnes présentes au jeu.

Au cours des parties, chaque participant doit savoir quel personnage il veut incarner et quelle physionomie lui donner. Il réfléchit à ses traits de caractères et ses aptitudes au combat et ainsi de suite jusqu'à constituer un véritable « avatar » qu'il pourra jouer et faire vivre.

 

World Of Warcraft n’est en fait guère différent du jeu de plateau lorsqu’il s’agit de roleplay à proprement parler. En effet, le jeu est le Maître et, tout comme vous le feriez sur une feuille de papier, votre première action va constituer à créer votre personnage.

 

La création du personnage, le physique :

Cette phase, purement visuelle au delà des choix de faction et de classe, peut vous paraître limitée mais gardez à l'esprit que vous êtes libre de faire parler votre imaginaire et d’insérer dans le jeu des caractéristiques physiques propres et des personnalités atypiques. Certes elles n’apparaîtront pas au premier coup d’œil (comme par exemple des cicatrices ou des tatouages) mais par une simple présentation vous pouvez facilement poser des bases.

Votre personnage a été défiguré par une estafilade? Portez un casque en permanence et lorsque vous le retirez associez l'emote /e enlève son heaume et révèle une cicatrice couvrant son œil gauche.

 

Choisissez quelqu'un qui vous plaise et qui reflète la personnalité que vous avez choisi.

 

C'est d'ailleurs en réalité la seule question que vous avez à vous poser : Quel personnage je veux jouer ?

Les possibilités s'offriront rapidement à vous dès lors que vous y aurez répondu.

 

La création du personnage, le moral :

 

Mais attention à ne pas tomber dans le piège facile selon lequel votre personnage est vous. Lorsque vous créez un avatar, vous lui donnez une vie, une identité différente de la votre même si certains traits de votre caractère peuvent ressortir sur votre combattant.

N'oubliez pas que le jeu vous facilite grandement la tache. Vous n’avez pas de monde à imaginer, il est déjà servi tout cuit.

Si l'inspiration ne vient pas, repensez aux films, aux livres, aux histoires que vous aimez.

Peut être un type de personnage se démarque-t-il des autres? Ne cherchez pas nécessairement à compliquer les choses, même si l'amnésie semble très repandue par exemple, un joueur se contentant d'être cohérent sera toujours plus crédible au premier abord que quelqu'un qui vous racontera qu'il est le petit fils de Ragnaros et d'Elune en personne.

 

Vous n'êtes pas LE héros, vous êtes UN héros. Et c'est peut être l'aspect le plus difficile à gérer sur le long terme. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul, ne cherchez pas à pousser les autres dans vos histoires (ou à l'inverse à vous intégrer de force) et tout ira bien.

 

Cela dit, rien ne vous empêche de vous imaginer chef militaire et de recruter de la main d'œuvre. Mais là nous nous attaquons à un niveau quelque peu supérieur.

 

Le monde et vous :

 

Dans tous les cas, si cette façon d'appréhender le jeu vous plait, n'oubliez pas que les joueurs qui n’insufflent pas de vie à leur combattant ont le droit d'exister tout autant que vous, que nous avons chacun notre façon de jouer, et qu'a partir de là tout est question de respect. Ce n'est pas parce que Xlegolas ne fait que des raids de haut niveau qu'il n'est pas sympathique pour autant et qui sait peut être l'amènerez vous à découvrir un autre aspect du jeu qu'il n'imaginait pas (et à changer de nom par la même occasion).

Pensez votre héros comme si vous vous plongiez dans l'écriture d'un roman ou d'une nouvelle fantastique. Vous n'êtes pas lui, il n'est pas vous, c'est votre création et vous l'amenez à vivre des aventures extraordinaires (par rapport à la réalité bien sûr, n'allez pas vous présenter comme le pourfendeur d'Arthas lui même non plus, du moins pas dès les premières minutes).

Bref, une fois l’ébauche de votre personnage terminée, vous devrez le faire intervenir dans ce monde déjà existant et là la difficulté commence à se préciser car tout va être question d’insérer votre combattant dans un ensemble cohérent.

 

Le nom :

 

En effet, pour commencer votre personnage doit porter un nom correct. Là encore seule votre imagination vous limite, un nom marrant peut être simplement un surnom et vous ne révèlerez votre vrai patronyme qu'aux joueurs les plus proches de votre avatar.

Un nom peut avoir des consonances elfiques, guerrières, naines etc suivant ce que vous choisissez de jouer.

Un humain élevé chez les nains peut par exemple porter un nom court, plus agressif. Pensez également à un nom de famille que vous donnerez durant les réunions officielles, lorsque vous vous présenterez, ainsi de suite.

 

Le chat, les discussions :

 

Nous en venons au cœur du jeu, comment interagir avec les autres? Votre héros va s’adresser aux joueurs comme si vous le faisiez dans la réalité, bannissez donc tout langage sms, ainsi que les smileys en tout genre. Ils décrédibilisent instantanément votre personnalité. Préférez les expressions que le jeu met à votre disposition (les « emotes ») ou bien créez en vous-mêmes par un /e (/e mange une pomme donnera en jeu Har'Nak mange une pomme).

 

Pensez à habiter l'espace, approchez vous des autres joueurs, promenez vous dans une pièce, regardez par la fenêtre, ainsi de suite. Encore une fois n'hésitez pas à glisser des emotes, faites maison ou non, régulièrement afin de donner du volume à votre personnage et à la discussion.

 

Enfin, au contact d’autres joueurs rp, il peut arriver que vous soyez surpris par une signalétique inhabituelle ou surprenante, ne paniquez pas et posez des questions. Il arrive par exemple assez souvent que les joueurs mettent des parenthèses lorsqu’ils parlent hors rp, c'est une pratique courante. Profitez en pour leur chuchoter vos interrogations.

 

Vous êtes prêts :

 

Vous voilà avec un personnage qui ressemble à quelque chose, il parle, vit et bouge comme vous le voulez mais il lui manque encore quelque chose. Comment s'inscrire dans l’histoire du monde de WoW?

Il s’agit de vous demander ce qu’était votre combattant dans son enfance, ce qu’il a vécu, pourquoi il a choisi telle ou telle voie tout en ayant une idée du monde dans lequel vous vous immiscez.

Mon conseil, si vous débutez, faites simple et amusez vous avant tout. Vous aimez les elfes mais vous voulez jouer une shaman draeneï (personne ne résiste à leur déhanché, ne le niez pas), très bien, reportez vous à la brève description de votre race (ici par exemple, sur le site officiel, les forums, ou même la petite vidéo de présentation lors de la création, mais si vous savez, celle qu'on zappe tous) et imaginez votre personnage en tant que voyageur. Hop vous débarquez fraichement dans une nouvelle région, vous commencez à prendre contact avec les habitants (« ramène moi 3 peaux de crocodiles et après on peut causer ») et sans le savoir vous vous retrouvez impliqué dans l'histoire. Lisez les quêtes, n'hésitez pas à feuilleter les livres, à accepter de faire un peu de hors piste et ainsi de suite.

 

Vous pouvez vous reporter aux divers sites pour approfondir votre personnage au fur et à mesure de vos découvertes.

 

 


 

Voila quelques petites bases sans prétentions qui j’espère vous aideront. Je tiens à remercier tout ceux qui, sur les forums officiels, sur internet et en jeu, se sont donnés du mal pour retranscrire ce qu’est le rôle play et qui ont permis à ce modeste guide d'exister.

 


 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 18 Juillet 2009 14:01
 

Image aléatoire

WoW_WotLK_ss05.jpg

Sondage

De la pub (discrète) ce serait...
 

Qui est en ligne?

Nous avons 2 invités en ligne
Valid XHTML and CSS.